CHÂTEAU PEYRELONGUE

Le Château Peyrelongue traverse l’Histoire depuis plus de deux siècles. Issu du patois local, son nom fait référence à la « Pierre Longue » qui se tenait à l’entrée de la propriété, à la croisée des chemins. Des menhirs balisaient les chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle au long des siècles.

Situé au pied du coteau de Saint Emilion, le Château Peyrelongue est une propriété familiale depuis plus de deux siècles. Après un passage de Flambeau d’une famille à l’autre, en 2015 nous avons la chance de cultiver ses vignes dont les plus anciennes ont près de 60 ans.

La propriété d’étend sur 8,5 ha, dont 6 ha de merlot, 1,5 ha de Cabernet Franc et 1 ha de Cabernet Sauvignon.

Cépage phare de la Rive Droite de Bordeaux, le merlot apporte son fruit et son charme à nos vins. Le cabernet franc donne des vins épicés d’une grande finesse, le cabernet sauvignon apporte structure et fraîcheur. C’est l’assemblage de ces trois cépages qui donne sa typicité à nos vins.

Le terroir de sable typique de « pied de côtes » de la zone viticole de Saint-Emilion repose sur un sous-sol d’argile et de crasse ferrique dans lequel les racines plongent à grande profondeur.

 

Chaque jour, de la taille à la vendange, nous portons un soin particulier aux travaux effectués dans les vignes, car c’est là que naissent les grands vins. Attentifs au développement de la plante, nous raisonnons le mode de taille, les apports de fumure, les traitements nécessaires pour l’aider à combattre ses principaux ennemis comme le mildiou et les vers de grappe, les travaux en vert (épamprage, levage et relevage, effeuillage). A chaque étape, nous tentons d’aller vers l’équilibre de la vigne dans son terroir, gage de la qualité du raisin récolté chaque année.

Nos vignes sont vendangées mécaniquement puis le raisin est trié à la main à l’arrivée au chai. Nos vins sont vinifiés manuellement dans notre chai traditionnel récemment modernisé, dans des cuves en béton ou en inox. Ils sont ensuite élevés en cuve ou en barriques selon les cuvées avant d’être mis en bouteille à la propriété.

 

Le vin issu de nos vignes peut être produit en AOC Saint- Emilion et AOC Saint-Emilion Grand Cru.

Pour produire un vin d’AOC Saint-Emilion Grand Cru, les conditions sont plus restrictives, imposant notamment un vieillissement du vin d'au moins 18 mois avant mise en bouteilles. Nous mettons à profit cette période pour élever notre Château Peyrelongue en barriques de chêne français pendant 12 mois. Le vin est ensuite assemblé en cuve et préparé pour la mise en bouteille qui a lieu au printemps. Depuis le millésime 2016, nous produisons aussi une cuvée vinifiée et élevée pendant 20 mois en fûts de chêne neufs : L’Etoile. Ce vin allie le charme du fruit et la concentration de la matière.

Notre vin d’AOC Saint Emilion Château Peyrelongue Le Flambeau est vinifié et élevé en cuve pour garder sa fraîcheur et ses arômes fruités.

Les rendements annuels autorisés par décret sont de l’ordre de 55 hl/ha en AOC Saint-Emilion et 50 hl/ha en AOC Saint- Emilion Grand Cru, c’est ainsi que nous pouvons produire chaque année, selon les conditions météo, environ 50 000 bouteilles de vin.

 

SAINT EMILION

Véritable musée à ciel ouvert, le village de saint Emilion accueille chaque année environ un million de visiteurs ; amateurs de vins, passionnés d’histoire et curieux.
Située au cœur du pays libournais, à 40 kilomètres de Bordeaux, la cité médiévale regorge de richesses diverses.

SON HISTOIRE

Fondée au XIIIème siècle autour de l’ermitage d’un moine nommé Emilion, la cité a traversé des époques mouvementées, des invasions maures à la Révolution française.

Parmi les événements de l’Histoire, la guerre de Cent ans, dont la dernière bataille eu lieu en 1453 à quelques kilomètres, près du bourg de Castillon, rendant français le duché d’Aquitaine sous domination anglaise depuis plus d’un siècle ; et les guerres de religions opposant les protestants de Dordogne et les catholiques de Bordeaux dans cette vallée où naquit Michel de Montaigne qui a donné son nom au village où il vécut.

©2020 Château Peyrelongue

Conception et réalisation par Delphine de Castelbajac
Copyright ©2020 Jean-Matthieu Gauthier Photographe